Aider un proche défunt article
Publié le dimanche 06 novembre 2022 à 15h50dans Articles
Aider un proche défunt
Dis maman, il est parti où Papi ? Il est parti rejoindre Mamie au ciel mon chéri...
Chaque religion décrit à sa façon ce qui se passe après la mort. Toutes ces descriptions sont symboliques. Nous pouvons y voir des différences mais toutes sont d'accord sur 3 points, que l'on soit catholique, protestant, juif, musulman, boudhiste, hindouiste :
- il existe une vie après la mort,
- ce que nous vivons dans la vie après la mort est totalement corrélé à ce que nous avons fait durant notre vie terrestre,
- il existe une force supérieure à laquelle nous sommes soumis.
Partout dans le monde des sites archéologiques nous montrent à travers les traces de rituels funéraires, une croyance universelle en la vie après la mort.
Mais dans notre monde occidental actuel, hyper matérialiste, la mort est devenue taboue, on fait tout pour la retarder, on ne veut pas en parler et on n'ose même pas aborder le sujet avec un proche mourant. Aujourd'hui les rituels se simplifient , ils se "professionnalisent" la religion et la spiritualité s'en retirent.
Un croyance s'est imposée : Il n'y a pas de vie après la mort. On nait, on grandit, on se reproduit, on vieillit et on meurt comme les animaux. Croire en une vie après la mort, c'est être "illuminé" ou se raccrocher à des chimères pour se rassurer. La dimension spirituelle de l'être humain est niée.
Nous pouvons constater les conséquences de cette négation : la perte de sens à la vie, les angoisses existentielles, la terreur de la mort, les deuils vécus dans la solitude, la course à la consommation, aux distractions, le développement des addictions en tout genre, la perte des valeurs humaines, la folle utopie de l'immortalité charnelle à travers le transhumanisme, qui va nous transformer en robots totalement deshumanisés.
Dans ce contexte, ceux qui croient à la survie de l'âme, de l'Esprit, sont une minorité qui souvent n'osent pas poser leurs questions ni confier leurs inquiétudes. Est-ce que la mort est vraiment la fin de tout ? Pourquoi cette vie ? Que se passe t-il après la mort ? Certains vont voir des médiums pour tenter de communiquer avec leurs défunts. Ils se demandent ce qu'ils sont devenus, comment ils sont dans l'au-delà, ils voudraient se sentir plus en lien avec eux. Pouvoir les aider s'ils sont en difficulté.
Les défunts eux, arrivent de l'autre côté totalement ignorants de ces mondes. Parfois ils ne savent même pas qu'ils sont morts, et beaucoup errent dans les mondes intermédiaires, trop attachés encore à leur vie terrestre.
Toutes ces connaissances sont accessibles à ceux qui cherchent, il existe aujourd'hui abondance d'écrits et d'études sur ce thème.
Mes propres recherches m'ont amenée auprès d'un Maitre spirituel, Selim Aïssel, qui pendant plus de 30 ans a dispensé son enseignement en Alsace. Son enseignement rassemble tous les grands courants spirituels d'Occident et d'Orient. Christianisme, soufisme, taoisme, boudhisme, hindouisme... il s'adresse à tous ceux, croyants ou non croyants, athés ou religieux, qui cherchent à saisir le mystère de la nature humaine et à comprendre le sens de l' existence humaine, de son passage sur terre, de la vie et de la mort.
C'est à partir de son Enseignement, que Clara Naudi, médecin de famille, homéopathe, enseignante en anatomie, diplômée et expérimentée en soins palliatifs, formatrice en accompagnement des mourants et des défunts, a conçu ses formations d'accompagnement d'un proche en fin de vie, et d'un proche défunt.
Une formation d'accompagnement d'un proche défunt aura lieu courant d'année 2023.
Le détail du programme et des modalités figure dans la rubrique évènement.
Cette formation démarrera en février et se terminera début décembre 2023.